fbpx Rappelez-moi

5 mai 2021

Comment choisir sa formation en anglais CPF ?

5 mai 2021

Besoin d’en savoir plus ?

    🕐 Temps de lecture : 16 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    🕐 Temps de lecture : 16 minutes
    🏷️ Thème : Choisir sa formation
    Pour faciliter l’accès aux formations de langues aux personnes qui sont sujettes à des difficultés financières, l’État a mis en place la formation en anglais CPF. Mais comment la choisir ? Le point pour vous à travers cet article.

    🎓Formation en anglais CPF : c’est quoi exactement ?

    Grâce au Compte Personnel de Formation, vous n’avez plus à vous ruiner pour pouvoir réaliser une formation en anglais à distance ! L’État a instauré ce dispositif d’accès à la formation gratuite en anglais pour permettre à tout un chacun de progresser et d’évoluer sur le milieu professionnel.

    Le CPF (Compte Personnel de Formation) est une solution de financement public mise en place par le gouvernement pour assurer la formation continue. Elle s’applique également dans le cadre des formations en anglais dispensées en ligne. Introduit depuis le mois de janvier 2015, ce dispositif s’adresse à tous les salariés bénéficiant du droit à la formation professionnelle. 

    Un financement accessible à partir de l’entrée en milieu professionnel jusqu’au départ à la retraite. Le compte est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail avec un seuil maximal de 5000 €. Mais attention, pour bénéficier de la formation en anglais CPF, il convient de remplir les critères d’éligibilité requis. 

    Vous pourrez ainsi utiliser votre compte CPF pour financer vos cours d’anglais en ligne, sans avoir à débourser de l’argent de votre portefeuille. Mais encore faut-il comprendre l’utilisation du CPF avant de se lancer dans la formation. 

    Formation en anglais

    🤷‍♂️Comment utiliser son compte CPF pour la formation anglais en ligne ?

    La recherche de formation en anglais à distance relève souvent d’un véritable parcours de combattant. Elle peut paraître longue et laborieuse lorsque l’on ne dispose pas des techniques adéquates. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent ouvrir un compte CPF dans le but de financer leur formation en anglais professionnel.  

    Pour commencer, inscrivez-vous sur le site web officiel de « Mon Compte Formation ». Vous serez alors amené à renseigner votre numéro de sécurité sociale, votre identité et une adresse électronique valide. Par la suite, vous serez invité à choisir un mot de passe qui va vous permettre d’avoir facilement accès à votre compte à tout moment. Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé. 

    Trouvez ici 👉 comment faire financer sa formation avec son CPF .

    📑Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

    Il faut savoir qu’à part l’anglais professionnel, il existe une multitude de formations éligibles au CPF. Comme nous l’avons évoqué antérieurement, le CPF est destiné à financer des formations qualifiantes, destinées à renforcer l’économie d’un pays sur le court ou moyen terme. 

    Pour les employés comme pour les demandeurs d’emploi, les formations en anglais CPF devront apparaître sur des listes conçues soit par des structures professionnelles, soit par des partenaires sociaux ayant négocié l’ANI (Accord National Interprofessionnel). 

    Le CPF peut également servir pour compléter une formation déjà acquise de manière partielle. C’est notamment le cas lorsque le sujet procède à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

    1. Les formations privilégiées : les langues et l’informatique

    Pour les personnes à la recherche d’emploi, le CPF a pour but de renforcer des compétences reconnues par l’administration comme étant « en tension » sur le marché professionnel. Les sujets victimes de chômage pourront choisir leur formation anglais dans une liste prédestinée par les autorités publiques.À noter : les compétences, à l’instar des langues vivantes (dont l’anglais professionnel) ou l’informatique, figurent parmi les compétences jugées « en tension » par l’administration. Ce qui signifie que les besoins en formation en anglais à distance CPF devraient considérablement augmenter dans les prochaines années.

    2. Les formations exclusivement qualifiantes

    Pour être éligibles au CPF, les formations doivent obligatoirement être «qualifiantes » et en rapport avec les besoins de l’économie. Ces formations seront choisies par l’État et ses diverses branches. À l’issue de la formation, la société devra reconnaître la montée en compétence de l’employé bénéficiaire. 

    Ce dernier pourra profiter d’un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans. Cette entrevue spéciale peut également avoir lieu après certaines périodes d’absence relatives aux congés de maternité, maladie, décès d’un proche… Néanmoins, pour être valide, le bénéficiaire devra réaliser une formalisation écrite tous les 6 ans.

    Si passé le délai de 6 ans, dans les organisations de plus de 50 employés, le travailleur a été délaissé, il aura droit à 100 heures de formation supplémentaire. De plus, le principal intéressé est autorisé à partir de son plein gré pendant la durée de la formation en anglais CPF. 

    3. Les formations linguistiques

    Le CPF a, dans un premier temps, pour principal objectif de lutter contre l’analphabétisme de la population. C’est pourquoi il propose entre autres de faciliter l’accès aux formations en anglais gratuites en ligne. C’est pourquoi les formations à l’écriture comme à la lecture sont éligibles au CPF. 

    Pour l’heure, selon les avis sur la formation en anglais CPF, l’apprentissage de la langue de Shakespeare reste le plus demandé sur le marché. En effet, la formation en anglais à distance est très sollicitée, comme c’était déjà le cas avec le DIF. Pour consulter l’ensemble de ces formations, nous vous conseillons de suivre le lien Formation linguistique et CPF.

    4. Les formations non éligibles au CPF

    Parmi les formations qui ne sont pas éligibles au CPF figurent les formations de :

    • développement personnel : dédiées aux cadres et managers ainsi qu’aux non-cadres ;
    • efficacité professionnelle ;
    • RH – paie — formation ;
    • commercial — vente ;
    • management ;
    • finance — comptabilité – gestion ;
    • achats ;
    • formation des élus du personnel : CE, DP, CHSCT… ;
    • communication — Web ;
    • gestion de projets ;
    • bureautique — PAO.

    Les formations éligibles au CPF pour les employés


    Pour les employés, quel que soit le niveau de qualification, les formations éligibles au CPF se limitent à des formations qualifiantes. Autrement dit, les formations concernées sont celles qui apparaissent dans une liste élaborée par la CPNE de branche. À défaut, il arrive que les Commissions Paritaires Nationales d’Application de l’Accord (CPNAA) élaborent conjointement cette liste.

    Les formations éligibles au CPF pour les demandeurs d’emploi

    Pour les personnes en quête d’emploi, les formations éligibles au CPF sont automatiquement des formations qualifiantes. Ces dernières peuvent : 

    • soit figurer sur une liste mise en vigueur dans la région où le bénéficiaire habite et élaborée par le CPRFPE (Comité Paritaire Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la Région) ;
    • soit figurer sur une liste conçue au niveau national par le CPNFPE (Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi).

    👉Quelles autres formations son éligibles au CPF ?

    📚Quelle formation anglais CPF ?

    Maintenant que vous êtes inscrits, vous pouvez rechercher la formation en ligne anglais CPF qui vous convient. Pour ce faire, vous avez en votre possession une base de données regroupant toutes les formations disponibles auprès de « mon compte formation ». Mais face à la diversité des choix accessibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils à suivre lors du choix de la formation en ligne anglais CPF.

    Se poser les bonnes questions

    Pour éviter de vous perdre lors du choix de la formation anglais à distance gratuite, nous vous recommandons de vous fixer au préalable des objectifs. Ces derniers vont vous permettre d’avoir accès à un large choix de mots clés destinés à simplifier la recherche. Parmi les questions que vous devez vous poser : 

    • quelles sont les compétences que vous souhaitez détenir à l’issue de la formation anglais professionnel ? 
    • quel(s) métier(s) envisagez-vous d’exercer ? 
    • la maîtrise de l’anglais est-elle indispensable dans la profession que vous souhaitez faire ? 
    • quels types de certificats recherchez-vous à l’issue de la formation anglais CPF en ligne ? 

    êtes-vous passionnés par la langue de Shakespeare ou réalisez-vous cette formation anglais CPF par pure nécessité ?

    Affiner autant que possible la recherche 

    Pour optimiser votre recherche de formation anglais à distance CPF, vous pouvez classer les résultats suivant plusieurs facteurs. Cela peut concerner les dates de disponibilité, la nature de formation sélectionnée (en présentiel ou en ligne), la durée de la formation professionnelle et le rythme souhaité.

    Quelques exemples

    L’astuce dévoilée plus haut vous aidera considérablement à filtrer votre recherche. De cette manière, vous aurez moins de mal à trouver la formation anglais CPF qui vous convient le mieux parmi toutes les offres disponibles. Un véritable gain de temps et une manière d’avancer plus rapidement dans votre quête de formation en anglais gratuite à distance. 

    À titre d’illustration, si vous souhaitez faire valoir vos capacités de communication à l’oral en anglais, vous devez saisir le mot clé BLISS. Il s’agit d’un test exclusivement dédié à l’analyse des capacités du sujet en anglais oral. 

    D’autre part, si vous projetez de rejoindre un établissement à l’étranger, vous aurez impérativement besoin d’un TOEIC. Il vous suffit donc cette fois d’insérer ce mot clé dans la barre de recherche. Cela dit, il convient à présent de connaître les divers types de certifications en anglais éligibles au CPF. 

    💡Quelles sont les certifications éligibles par le CPF ? 

    Formation en anglais

    Une certification professionnelle en anglais est devenue presque primordiale pour exercer un métier dans un secteur impliquant le marché international. Un document qui va vous aider à valoriser votre CV en validant vos compétences dans cette langue auprès d’un employeur. Elle est également essentielle lorsque vous comptez poursuivre des études à l’étranger par exemple.

    Linguaskill 

    « Linguaskill from Cambridge », auparavant appelée « BULATS », est une certification basée sur deux tests d’anglais. D’une part, le Linguaskill General met la lumière sur les situations de la vie professionnelle et privée. D’autre part, le Linguaskill Business se focalise exclusivement sur des circonstances professionnelles. À noter : rapide et efficace, le Linguaskill repose sur les qualifications en langue utilisée dans les situations de la vie quotidienne.

    Le diplôme de compétence en langue (DCL)

    Le DCL est un diplôme de l’Éducation Nationale destiné à analyser la faculté à utiliser une langue étrangère dans des situations professionnelles. Le système de notation (CECR) utilisé se base sur six niveaux de langue différents (A1, A2, B1, B2, C1, C2), de A1 pour les débutants à C2 pour les plus experts.

    TOEIC

    Le programme TOEIC est une certification visant à évaluer votre niveau d’anglais professionnel. Il s’agit d’une référence dans le domaine des évaluations de compétences liées à la maîtrise de la langue anglaise. Les tests se focalisent sur 4 grands axes : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale.

    À noter : le certificat TOEIC apporte une vision large et complète de votre maîtrise de la langue de Shakespeare.

    TOEFL

    Le test TOEFL, très populaire dans les quatre coins du globe, mesure les compétences académiques en anglais à chaque stade du cursus scolaire. Une certification qui est également éligible pour les besoins de formation en ligne en anglais CPF. L’objectif de ce programme est de mesurer la capacité du sujet à maîtriser la compréhension ainsi que les expressions écrites et orales en anglais.À noter : TOEIC et TOEFL appartiennent à un même groupe : ETS global.

    BLISS

    Le BLISS ou « Bright Language International Speaking Solution » fait également partie des certifications éligibles dans le cadre d’une formation en anglais CPF. Il s’agit d’un programme qui mesure vos compétences orales en anglais. Il comprend une évaluation en ligne et un test de communication orale réalisé à distance.Ce test garantit une évaluation crédible, efficace et rapide pour les missions qui requièrent de s’exprimer pour diverses allocutions professionnelles (conversations téléphoniques, débats, présentations, etc.).

    BRIGHT

    Les tests Bright sont totalement réalisables en ligne. Ils offrent un moyen précis de mesurer les compétences linguistiques dans le cadre de divers contextes professionnels (échange par courriel, au téléphone, en tête-à-tête, négociation commerciale, vente directe). Les niveaux testés concernent les niveaux les plus bas comme le A1 ou le A2 aux stades les plus avancés.

    💰Comment se faire financer des cours d’anglais ?

    Après avoir créé votre compte CPF, vous pourrez vous inscrire en ligne aux divers cours choisis. Vos cours d’anglais à distance seront ainsi financés entièrement grâce à vos fonds CPF préalablement alimentés sur votre cagnotte.

    1. Comment s’inscrire à une formation en anglais CPF ? 

    Pour vous inscrire à une formation anglais CPF, vous devrez commencer par réaliser une demande d’inscription auprès de l’organisme choisi. À ce propos, il est possible d’avoir recours à la formation anglais Pôle Emploi. Après s’être connecté à votre espace personnel grâce au mot de passe créé, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation anglais en ligne de votre choix.

    Vous aurez alors accès à la liste des formations proposées par l’organisme [exemple : formation anglais Pôle Emploi]. Vous pourrez ensuite procéder à une demande d’inscription en allant dans « S’inscrire à cette session ».

    Un dossier de formation vous sera alors demandé. Il ne vous reste plus qu’à le remplir puis ajouter, modifier ou annuler les informations données vous concernant. Une fois le dossier complet, validez-le en cliquant sur « envoyer mon dossier ». Vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de l’organisme de formation.

    2. Suivre ma demande d’inscription à une formation en anglais CPF

    Pour rester à jour sur l’état d’avancement de vos dossiers de formation, il vous faudra consulter régulièrement votre espace personnel. Vous trouverez le statut de progression dans le menu « Mes dossiers de formation ». Vos dossiers peuvent être confirmés, déclinés ou toujours en cours de vérification.

    À noter : l’organisme a le droit de renoncer à votre demande d’inscription, il vous faudra alors les contacter pour connaître les motifs de cette déclinaison. Si vous êtes sans réponse deux jours après l’envoi du dossier, vous pouvez le qualifier comme annulé. Vous pouvez alors, dans ce cas de figure, procéder à sa suppression.

    Si vos dossiers d’inscription à la formation en anglais CPF ont été validés, vous disposez de 4 jours pour valider votre requête. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec l’organisme de formation et à débuter les cours suivant la date choisie.

    💸Comment apprendre l’anglais en ligne gratuitement ?

    À l’heure actuelle, il existe une infinité de techniques qui permettent d’apprendre l’anglais en ligne.

    Apprendre l’anglais en ligne en regardant des séries

    La première méthode consiste à apprendre l’anglais tout en s’amusant. Et pour ce faire, il suffit de visionner des films ou des séries en anglais pour commencer. À vous de choisir le programme qui correspond le plus à vos préférences (drame, comédie, thriller, policier, action, horreur, etc.). 

    Pour commencer, il est conseillé d’utiliser des sous-titres. En effet, sachez qu’il est parfaitement normal de ne rien comprendre au départ. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez les enlever petit à petit. 

    À noter : cette approche permet d’apprendre l’anglais courant et n’est pas adaptée aux personnes qui aspirent à apprendre l’anglais professionnel. Il permet d’écouter l’accent des natifs et donc de les comprendre plus rapidement.

    Apprendre l’anglais en ligne avec des podcasts et des vidéos

    Rendez-vous sur YouTube où vous aurez accès à une large variété de tutoriels et vidéos de tout genre pour apprendre l’anglais gratuitement en ligne. Parmi les chaînes de podcasts les plus populaires, on peut citer Rachel’s English et EnglishLessons4U.

    Utiliser les MOOC pour apprendre l’anglais en ligne gratuitement

    Les MOOC (Massive Open Online Course) désignent des cours en ligne qui sont accessibles à tous. L’objectif de ce programme est de donner aux internautes la possibilité d’apprendre gratuitement en ligne, sans avoir à aller à l’école ou à l’université. L’anglais figure parmi les thèmes d’apprentissage disponibles. Parmi les MOOC, on peut citer Alison qui propose plusieurs cours d’anglais faciles à comprendre pour tous les niveaux (novices, intermédiaires, experts). D’autre part, FutureLearn donne accès à plusieurs exercices pouvant être réalisés seul. Il s’agit également d’une plateforme qui met en avant les discussions en ligne entre membres. Les leçons sont fournies chaque semaine et proviennent de plus de 40 pays.

    📲Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais gratuitement ?

    L’avantage avec les applications réside dans la possibilité d’apprendre gratuitement l’anglais en ligne partout où l’on est. Vous pouvez ainsi vous servir de votre pc, de votre tablette ou de votre smartphone. Une polyvalence qui facilite grandement l’apprentissage de la langue. 

    Il existe aujourd’hui plusieurs applications permettant d’apprendre gratuitement l’anglais : Lingvist, Mosalinga, Preply et Duolingo. Mais ce dernier en particulier sort du lot. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir cette application en détail à travers les lignes qui vont suivre. 

    Voici les différents points forts de Duolingo qui font qu’elle reste la meilleure application pour apprendre l’anglais gratuitement : 

    • des images et des symboles captivants qui permettent de mieux mémoriser le contenu des cours (on apprend en jouant) ;
    • un système d’apprentissage simple et facile à comprendre ;
    • des phrases prononcées à voix haute avec des exercices d’enregistrement pour renforcer les aptitudes orales ;
    • des règles de grammaire expliquées en détail avec un outil de traduction instantanée ;
    • des bilans et exercices d’assimilation sont proposés après chaque cours ;

    l’application est entièrement gratuite.

    💻Quel est le meilleur site pour apprendre l’anglais gratuitement ?

    Parmi les nombreux sites d’apprentissage d’anglais en ligne, AnglaisFacile.com, ou en anglais ToLearnEnglish.com, demeure le meilleur du marché, et ce en raison de ses nombreux avantages : 

    • l’accès est totalement gratuit, aussi bien pour les membres que pour les non-membres ;
    • anglaisFacile.com propose une large variété de tests et exercices différents en anglais, des listes de vocabulaire, les verbes irréguliers, etc. ;
    • les cours pour novices sont offerts ;
    • un test d’anglais pour vous aider à voir où vous en êtes avec votre niveau d’anglais ;
    • plusieurs sections sont disponibles sur le site. À titre d’illustration, le coin détente comprend des jeux, les actualités du jour, des supports audios et vidéos, des magazines en anglais, etc. D’autre part, il existe également des coins pour enfants, pour webmasters et pour instituteurs ;
    • le design du site est ultracoloré et propose diverses illustrations ;

    La plateforme offre la possibilité d’entendre la prononciation de chaque mot en anglais.

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    [lwptoc]
    💡 À noter : La maîtrise de la langue de Shakespeare, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, est devenue un atout essentiel dans le domaine professionnel. C’est pourquoi jeunes et adultes s’efforcent aujourd’hui de suivre des formations adéquates pour apprendre l’anglais.

    Besoin d’en savoir plus ?

    Sujets qui pourraient vous intéresser

    Nous trouver

    Kiluz

    1 Place Mendès France

    34170, Castelnau-le-lez

     

    Restez connectés

    Sur les réseaux sociaux, ou par mail

     

    v

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    logo-qualiopi

    Contactez-nous

    Appelez nous au 04 11 93 41 01

    Vous préferez l'e-mail ?

    contact@kiluz.com

    🚨 Nouveauté chez Kiluz : Découvrez le kit du candidat

    X

    Oui, je veux voir le cours exclusif

    Top